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Que faire en cas d'urgence?

La plupart des "Urgences" orthodontiques peuvent se régler à la maison

Que faire en cas de blessure si le cabinet est fermé?

En cas d'urgence, contactez votre dentiste traitant, nous vous rappelons également qu'un service de garde est à votre disposition les dimanches matins et jours feriés

 

 

Urgences

Avant toute chose, rassurez votre enfant, la plupart des blessures ne sont pas graves et peuvent être gérées à la maison.

Contactez-nous au 03 21 71 60 04 ou par mail. 

 

 

Vous portez un appareil multibague
 
  • Douleur après la mise en place de l’appareil Une sensibilité dentaire est normale pendant quelques jours après la mise en place de l’appareil et après certaines activations. Une période d’adaptation est nécessaire. N’hésitez pas à prendre un antalgique pour réduire la douleur et à adapter vos repas les premiers jours.

  • Décollement d’une attache Ce n’est pas une véritable urgence. Prévenez le cabinet afin de recoller l’attache lors de votre prochain rendez-vous. Si l’attache décollée occasionne une gêne, un rendez-vous sera programmé plus rapidement afin de déposer l’élément responsable de cette gêne. S'il s'agit d'une attache sur laquelle est accroché un élastique, veuillez stopper le port des élastiques des deux cotés.

  • Douleur liée à une bague ou une attache qui irrite la langue, les joues, ou les lèvres Pensez à utiliser des bains de bouche et votre cire orthodontique. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu. Si la douleur persiste n’hésitez pas à nous le signaler. La cire, s’il venait à vous en manquer, est disponible au cabinet (vous pouvez également en trouver en pharmacie).

  • Un fil pique Appliquez de la cire orthodontique sur la bague ou le fil. Si la gêne persiste, prenez rendez-vous au cabinet.

  • L'arc qui passe entre les attaches s'est cassé Essayez de le retirer si possible, avec une pince à épiler en le faisant coulisser. Prenez rendez-vous au cabinet pour le remplacer.

  • Perte d’une chaînette élastomérique : En cas de gêne, la chaînette peut être remplacée au cabinet. Ressort : Si l’extrémité du ressort blesse, faites-le tourner sur lui-même autour de l'arc pour le replacer; si vous n’y parvenez pas, contactez le cabinet.

  • Elastiques Si vous n'avez plus d'élastique, que vous avez égaré votre sachet, passez rapidement en récupérer au cabinet ou contactez-nous par mail ou par téléphone, nous vous en adresserons par voie postale. Un port interrompu d'élastiques compromet les résultats de votre traitement et en allonge la durée.

Conseils en cas d’incident avec un appareillage fixe (disjoncteur maxillaire ou quad'hélix)

 

  • Une bague est descellée Contactez-nous, un rendez-vous vous sera donné rapidement pour resceller la bague.

 

  • L’appareil s’est déformé et/ou appuie sur le palais Contactez-nous, un rendez-vous vous sera donné rapidement pour redresser la barre ou déposer l’appareil.

Conseils en cas d’incident avec un appareillage amovible

 

  • Appareil amovible cassé Si un appareil amovible blesse ou est abimé, cessez de le porter et prenez rendez-vous. Une empreinte sera parfois nécessaire pour réparer votre appareil

  • Appareil amovible perdu Appelez rapidement le cabinet pour ne pas interrompre le traitement. Si l’appareil a été perdu à l’école, faites une déclaration de perte auprès de l’assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Une empreinte pourra être nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

Conseils en cas d’incident avec un fil de contention

 

  • Le fil de contention est décollé et vous êtes en période de contention Prenez rendez-vous rapidement au cabinet, les dents peuvent bouger. Il faut recoller l’arc au plus vite. Dans la mesure du possible, conservez l'arc en place, NE LE COUPEZ PAS.

  • Le fil de contention est décollé et vous n'êtes plus en période de contention Prenez rendez-vous au cabinet, les dents peuvent bouger. Il est préférable de recoller l’arc. Dans la mesure du possible, conservez l'arc en place, NE LE COUPEZ PAS. Selon la situation, un devis pourra vous être proposé en fonction du décollement partiel ou total de votre arc.

 

 

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